Biographie
Une guitare, une voix et une inspiration fertile inscrivent Quartermoon (de son vrai nom Yann Quertainmont) dans une sonorité très acoustique entre soul et folk.
Sa musique nous parle au travers des accords ouverts du folk, des couleurs jazz, des accents funk , des sonorités World où la guitare et la voix sont liés dans un dialogue intime qui place l'émotion et la sincérité au coeur de ses chansons et de ses improvisations instrumentales.
Sa musique est connectée a l'âme et prend tous son sens sur scène, en solo ou en duo ( +percussioniste)
A guitar, a voice and a fertile inspiration register Quartermoon (real name Yann Quertainmont) in a very acoustic sound between soul and folk.
His music speaks to us through the open chords of folk, jazz colors, funk accents, world sounds where guitar and voice are linked in an intimate dialogue that places emotion and sincerity at the heart of his songs and his instrumental improvisations.
His music is connected to the soul and takes on its full meaning on stage, solo or in duo (+ percussionist)
Le chemins des cordes
Musicien depuis plus de trente ans, Quartermoon, de son vrai nom yann quertainmont, a commencé la musique dans l'Essonne au collège, la basse puis la guitare qui le conduiront à absorber la Great black music américaine des 60-70's ( blues-funk- soul- reggae- jazz) au sein de divers groupes, mais déjà la volonté affirmée de composer et de trouver un son personnel.
Entre 1994 et 1997 il joue beaucoup en acoustique dans la rue, en France, en Espagne, un duo trompette-guitare ou avec un chanteur de blues Américian: Lee Baker.
Il découvre en 1995 la musique du Mali et ses guitaristes emblématiques, de là une période de découverte et d’assimilation des musiques traditionnelles de l’Afrique de l’Ouest, de l’inde, de l’orient, et celtiques, et une approche très modale de la musique avec un fort penchant pour l’improvisation. Il se met au ‘oud après un voyage en Egypte ainsi qu’à la mandole, il expérimente les accords ouverts (open tuning), et se produit en duo avec un ami percussionniste dans des fêtes privées.
Après plusieurs séjours au Sénégal en 2002 et une cassette sur le marché Sénégalais avec le chanteur Daouda Faye ( duo Dayané) il développe des projets autour du luth “ngoni” et de la guitare, il joue avec des artistes maliens et sénégalais dont Ali boulo santo (kora et chant) et Bady Alhassane guitariste chanteur touareg malien mais aussi une longue collaboration avec le slameur sénégalais Neegamass.
Il enregistre un album "luth nomades " sous le nom de “Yann diop” et en 2011 fait des passages remarqués a la télévision nationale et à la radio du Sénégal.
Les milieux culturels français ne comprennent pas sa démarche de création via des instruments traditionnels d’autres cultures, il ne rentre pas dans les bonnes cases, il se réfugie alors dans les restaurants africain et cafés concerts ouvert à la world music sur paris.
En 2013 a la mandole et au chant, il forme un duo avec le batteur-percussionniste Alain Bouchaux ,basé sur des improvisations aux couleurs des musiques traditionnels dites celtiques, mais aussi indienne et africaine, ils enregistrent deux albums CD ensemble : "le chemin sous la mer" 2013 et " le vieil arbre" 2015
En 2015, il décide de tester des accordages nouveaux sur sa guitare : Un modèle folk acoustique, pour éviter la facilité et les clichés, et pouvoir transposer tous ce qu’il apprit et composer sur les autres instruments.
Il change aussi sa technique instrumentale, il joue aux doigts ce qui lui permet de faire la mélodie, les accords et la basse en même temps et lui permet de développer un son et un style plus personnel, et décide de se mettre sérieusement au chant.
La formule est là et depuis 2017 un nouveau chemin de dessine, une guitare acoustique, des chansons en anglais, en solo dans l’esprit folk, mais avec des couleurs variées, du funk, du jazz, du celtique, de l’afro... les concerts s’enchainent.
Pendant les confinements de 2020-21 il crée une chaine youtube consacré aux luths ouest africains “la corde qui vibre” qui rencontre un certain succès.
En 2022, après une marche au clair de lune l’idée du pseudo “QUARTERMOON” lui vient à l’esprit et décide dorénavant de jouer sous ce nom, l’ajout d’un percussionniste, Thierry Chartier lui permet aussi de développer l’aspect dansant de sa musique, et apporte une énergie nouvelle.